Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • : Syndicat national des journalistes à Paris Normandie, Havre-Libre, Havre-Presse et progrès de Fécamp
  • Contact

Qui sommes-nous ?

Les élus du syndicat national des journalistes de la  Société normande d'information et de communication (ex-Société normande de presse, d'édition et d'impression ou SNPEI)  vous proposent ce blog. Essentiellement à destination des salariés de Paris-Normandie, du Havre-Libre, du Havre-Presse, de Liberté-Dimanche (et de ses avatars) et du Progrès de Fécamp, ce blog a pour ambition de vous apporter les informations syndicales de l'entreprise, à l'exclusion des résultats économiques pour des raisons de confidentialité.
Le directeur de publication de ce blog est : Benoît Marin-Curtoud (snj_snic@yahoo.fr et b.marincurtoud@presse-normande.com). Les commentaires postés sur ce blog seront, le cas échéant, modérés, le SNJ se devant de respecter les lois sur la presse, sur la diffamation, sur la propriété intellectuelle.

Recherche

Rejoignez-nous

Face aux difficultés -qu'elles soient économiques ou déontologiques - qui rendent l'exercice du métier de journaliste de plus en plus difficile, face à la crise économique tout court, les élus de la SNIC vous proposent ce blog. Un outil pour vous permettre de réagir, d'exprimer vos attentes.
N'hésitez plus, syndiquez-vous !

 

Archives

rubon0
25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 17:06

L'oeil rivé sur le nombre de visiteurs unique des sites web des journaux, les éditeurs continuent à marche forcée le passage des rédactions au bi-média. Voire au media global, concept amusant qui ressort davantage du marketing que du journalisme et où c'est la "marque", sa reconnaissance, qui prime pour valoriser ou non une information.

Evidemment, à chaque fois que le SNJ s'élève contre cette marche forcée qui ne s'accompagne pas d'embauches ou d'une organisation de travail claire, il passe pour un nid d'archéos en colère, décidé à mettre en péril un modèle économique que personne n'a encore trouvé pour vendre des informations.
Deux exemples normands. Une pigiste de la Manche explique : " Il y a un mois déjà, j'étais - comme les différents collaborateurs Régions de La Gazette des communes (groupe Moniteur) - sollicitée pour donner mon accord à une majoration de 5% sur le prix du " feuillet web " en échange du droit de le réexploiter sur d'autres supports. A ce jour, je ne me suis toujours pas résignée à dire oui". Pourquoi ? Parce quà force de rééxploiter les mêmes papiers dans divers titres, la presse perd son pluralisme, donc perd ses lecteurs et perd aussi ses emplois. C'est parce que chaque titre était, il y a quinze ans, en position d'offrir des infos spécifiques à chacun, que le contrat de lecture était assuré. A force de perdre leur spécificité en mutualisant leurs contenus, les titres ont perdu la confiance de leurs lecteurs qui sont entre 2 et 5 % chaque année à se détourner de la PQR.
Autre exemple : la vision d'un éditeur - Groupe Hersant Media - pour ne pas le nommer. Il a récemment convoqué les organisations syndicales pour tenter de créer, comme la loi l'y autorise mais ne l'y contraint pas, "une famille cohérente de presse". Cela permettrait à chaque titre du groupe (Nice Matin, La Provence, L'Union, Paris-Normandie & Co) de se transmettre en temps réel des articles en provenance des régions de diffusion. Un "plus éditorial pour les lecteurs"? Pas vraiment : un article est rédigé soit pour un titre défini (on n'écrit pas un papier relatant un accident de la même façon si on est dans la région concernée ou pas), soit comme un article d'agence destiné à être repris partout. A terme, une famille cohérente de presse, ce serait l'uniformisation rampante des contenus des journaux qui permettrait une saignée massive d'emplois. Mais c'est en défendant l'emploi dans les rédactions, et par extension le pluralisme des titres, que les lecteurs renoueront, ou à tout le moins ne fuiront pas, les titres de la presse de province.
Le SNJ de la SNPEI

Partager cet article

Repost 0
Published by Le SNJ de la SNPEI - dans Droit d'auteur
commenter cet article

commentaires