Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • : Syndicat national des journalistes à Paris Normandie, Havre-Libre, Havre-Presse et progrès de Fécamp
  • Contact

Qui sommes-nous ?

Les élus du syndicat national des journalistes de la  Société normande d'information et de communication (ex-Société normande de presse, d'édition et d'impression ou SNPEI)  vous proposent ce blog. Essentiellement à destination des salariés de Paris-Normandie, du Havre-Libre, du Havre-Presse, de Liberté-Dimanche (et de ses avatars) et du Progrès de Fécamp, ce blog a pour ambition de vous apporter les informations syndicales de l'entreprise, à l'exclusion des résultats économiques pour des raisons de confidentialité.
Le directeur de publication de ce blog est : Benoît Marin-Curtoud (snj_snic@yahoo.fr et b.marincurtoud@presse-normande.com). Les commentaires postés sur ce blog seront, le cas échéant, modérés, le SNJ se devant de respecter les lois sur la presse, sur la diffamation, sur la propriété intellectuelle.

Recherche

Rejoignez-nous

Face aux difficultés -qu'elles soient économiques ou déontologiques - qui rendent l'exercice du métier de journaliste de plus en plus difficile, face à la crise économique tout court, les élus de la SNIC vous proposent ce blog. Un outil pour vous permettre de réagir, d'exprimer vos attentes.
N'hésitez plus, syndiquez-vous !

 

Archives

rubon0
2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 19:12

 

Dans la résolution finale de son 95e congrès, en octobre, le SNJ a pointé « les dérives déontologiques, les infos-intox et la colonisation de l'espace rédactionnel par les secteurs du marketing et de la publicité [qui] mettent à mal, de plus en plus souvent, la qualité de l'information et la crédibilité des journalistes auprès des citoyens ». Le SNJ a également stigmatisé les hiérarchies qui ne jouent plus leur rôle et les conditions de travail si dégradées qu'elles risquent de "pousser à la faute" des journalistes.

L’organisation systématique d’ateliers déontologiques dans toutes les régions et/ou toutes les rédactions est l’une des réponses proposées par le SNJ à ces dérives, à côté de ses principales revendications qui demeurent : l’annexion de la Charte d'éthique professionnelle des journalistes (1918-1938-2011) à la Convention Collective Nationale de Travail des Journalistes (CCNTJ), la reconnaissance juridique de l'équipe rédactionnelle et la création d'une instance nationale de déontologie adossée à la commission de la Carte.

Après celui d’Angers (le 26 novembre dernier), l’atelier déontologique de Rouen, accueilli le mercredi 15 janvier à partir de 19 heurespar le Club de la Presse de Haute-Normandie, est le deuxième du genre. Il sera animé par Dominique Pradalié, secrétaire générale du SNJ, et Pierre Ganz, l’un des animateurs de la commission déontologie du SNJ.

Principe de cet atelier :

passer les médias pour lesquels nous travaillons au crible des règles déontologiques de notre profession, à partir d’exemples concrets apportés par les participants.
-
travailler ensemble pour apporter des solutions.

Toute la profession y est conviée.

Syndicat national des journalistes (SNJ) :www.snj.fr / 01 42 36 84 23.
Club de la Presse de Haute-Normandie : 7, rue d'Harcourt, 76 000 Rouen. Tél. : 02 32 83 31 38.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le SNJ de la SNIC - dans déontologie
commenter cet article

commentaires