Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • : Syndicat national des journalistes à Paris Normandie, Havre-Libre, Havre-Presse et progrès de Fécamp
  • Contact

Qui sommes-nous ?

Les élus du syndicat national des journalistes de la  Société normande d'information et de communication (ex-Société normande de presse, d'édition et d'impression ou SNPEI)  vous proposent ce blog. Essentiellement à destination des salariés de Paris-Normandie, du Havre-Libre, du Havre-Presse, de Liberté-Dimanche (et de ses avatars) et du Progrès de Fécamp, ce blog a pour ambition de vous apporter les informations syndicales de l'entreprise, à l'exclusion des résultats économiques pour des raisons de confidentialité.
Le directeur de publication de ce blog est : Benoît Marin-Curtoud (snj_snic@yahoo.fr et b.marincurtoud@presse-normande.com). Les commentaires postés sur ce blog seront, le cas échéant, modérés, le SNJ se devant de respecter les lois sur la presse, sur la diffamation, sur la propriété intellectuelle.

Recherche

Rejoignez-nous

Face aux difficultés -qu'elles soient économiques ou déontologiques - qui rendent l'exercice du métier de journaliste de plus en plus difficile, face à la crise économique tout court, les élus de la SNIC vous proposent ce blog. Un outil pour vous permettre de réagir, d'exprimer vos attentes.
N'hésitez plus, syndiquez-vous !

 

Archives

rubon0
29 juin 2014 7 29 /06 /juin /2014 11:15

logo actualisé

Le SNJ, première organisation de journalistes à Publihebdos, a entrepris de faire reconnaître en justice une unité économique et sociale (UES) étendue à la Chronique républicaine de Fougères, à la Société des éditions de Normandie (Sen) et à la Société des éditions de Normandie Ouest (Seno).
Les salariés de ces trois sociétés, et cela a été parfaitement démontré au tribunal de grande instance de Rennes le 18 juin, font partie, avec les salariés de l’actuelle UES Publihebdos, d’une même « communauté de travail ». Dès lors, ils devraient avoir le droit d’élire leurs représentants au comité d’entreprise, de profiter des œuvres sociales du CE et de bénéficier des acquis de la négociation annuelle obligatoire sur les salaires. Comme tous les salariés de Publihebdos.
Les organisations syndicales CFDT, CGT et CGC n’ont pas accepté l’entrée dans l’UES des salariés de la Chronique, de la Sen et de la Seno. L’inclusion de ces trois sociétés ferait que le collège journalistes deviendrait numériquement le plus important, et y gagnerait un siège. S’agit-il d’une raison valable pour refuser des droits à des salariés ?
Les dernières élections se sont déroulées sur un périmètre restreint.
Le SNJ a décidé d’agir en justice pour que nos collègues, parmi lesquels on ne trouve pas que des journalistes, ne se voient pas privés de droits pendant trois années supplémentaires. Le jugement sera rendu le 2 septembre.

Le 26 juin 2014.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le SNJ de la SNIC
commenter cet article

commentaires