Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • : Syndicat national des journalistes à Paris Normandie, Havre-Libre, Havre-Presse et progrès de Fécamp
  • Contact

Qui sommes-nous ?

Les élus du syndicat national des journalistes de la  Société normande d'information et de communication (ex-Société normande de presse, d'édition et d'impression ou SNPEI)  vous proposent ce blog. Essentiellement à destination des salariés de Paris-Normandie, du Havre-Libre, du Havre-Presse, de Liberté-Dimanche (et de ses avatars) et du Progrès de Fécamp, ce blog a pour ambition de vous apporter les informations syndicales de l'entreprise, à l'exclusion des résultats économiques pour des raisons de confidentialité.
Le directeur de publication de ce blog est : Benoît Marin-Curtoud (snj_snic@yahoo.fr et b.marincurtoud@presse-normande.com). Les commentaires postés sur ce blog seront, le cas échéant, modérés, le SNJ se devant de respecter les lois sur la presse, sur la diffamation, sur la propriété intellectuelle.

Recherche

Rejoignez-nous

Face aux difficultés -qu'elles soient économiques ou déontologiques - qui rendent l'exercice du métier de journaliste de plus en plus difficile, face à la crise économique tout court, les élus de la SNIC vous proposent ce blog. Un outil pour vous permettre de réagir, d'exprimer vos attentes.
N'hésitez plus, syndiquez-vous !

 

Archives

rubon0
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 11:43

Le SNJ a toujours été solidaire de Charles Enderlin ( France 2 ) injustement accusé, poursuivi et harcelé pour son reportage sur la mort de Mohammed Al Dura, un jeune Palestinien de 12 ans, tué à Gaza le 30 septembre 2000.

 

Pendant plus de 10 ans, quelques acharnés ont tenté de le discréditer, le salir, le faire condamner.

 

Le SNJ a multiplié les actions de solidarité. Lors de son congrès de Lyon, en 2007, ce sont, après les journalistes de France 2, plus de 150 délégués de toutes formes de presse qui ont signé la pétition : "Charles Enderlin, l'honneur d'une rédaction"

 

Son reportage, qui a fait le tour du monde et sert toujours de référence, est cependant encore l'objet d'attaques en justice.

 

C'est le cas mercredi prochain où notre confrère doit faire face à un de ses accusateurs permanents.

 

M. Karsenty, directeur d’une agence de notation des médias, avait demandé sa destitution en dénonçant la diffusion "d’un faux reportage, une pure fiction comportant, en première partie, une série de scènes jouées". Il doit être rejugé par la cour d'appel de Paris pour diffamation contre Charles Enderlin.

 

Nous avons donc la possibilité de témoigner de notre solidarité avec notre confrère et de notre exigence pour une information de qualité, dont il est un des symboles.

 

Un rassemblement est prévu ce jour, mercredi 16 janvier, à 13h30, 4, boulevard du palais, chambre 7, pole 7 de la cour d'appel de Paris.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le SNJ de la SNIC - dans Libertés
commenter cet article

commentaires