Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • : Syndicat national des journalistes à Paris Normandie, Havre-Libre, Havre-Presse et progrès de Fécamp
  • Contact

Qui sommes-nous ?

Les élus du syndicat national des journalistes de la  Société normande d'information et de communication (ex-Société normande de presse, d'édition et d'impression ou SNPEI)  vous proposent ce blog. Essentiellement à destination des salariés de Paris-Normandie, du Havre-Libre, du Havre-Presse, de Liberté-Dimanche (et de ses avatars) et du Progrès de Fécamp, ce blog a pour ambition de vous apporter les informations syndicales de l'entreprise, à l'exclusion des résultats économiques pour des raisons de confidentialité.
Le directeur de publication de ce blog est : Benoît Marin-Curtoud (snj_snic@yahoo.fr et b.marincurtoud@presse-normande.com). Les commentaires postés sur ce blog seront, le cas échéant, modérés, le SNJ se devant de respecter les lois sur la presse, sur la diffamation, sur la propriété intellectuelle.

Recherche

Rejoignez-nous

Face aux difficultés -qu'elles soient économiques ou déontologiques - qui rendent l'exercice du métier de journaliste de plus en plus difficile, face à la crise économique tout court, les élus de la SNIC vous proposent ce blog. Un outil pour vous permettre de réagir, d'exprimer vos attentes.
N'hésitez plus, syndiquez-vous !

 

Archives

rubon0
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 16:57

Caen, le 5 février
Le SNJ a décidé d'ouvrir une réflexion sur notre appartenance et notre rôle au sein de l'union syndicale Solidaires. Et ce débat doit commencer dans les sections régionales. D'où la présence à l'assemblée générale du SNJ Normandie de Malik LAIDI, secrétaire général au SNJ.
Les trois enjeux du débat :
Le SNJ est un syndicat catégoriel mais doit prévoir les risques liés aux nouvelles lois de représentativité. La fédération Solidaires peut permettre au SNJ de s'ouvrir ou de se perdre dans un conflit plus large et à d'autres catégories sociales.
Les prises de positions politiques de Solidaires peuvent-elles correspondre à celles du SNJ, qui revendique une autonomie et une hétérogénéité de ses adhérents ?
Les champs de syndicalisation concurrents : les sections d'entreprise du SNJ dans la presse écrite sont dans des situations confortables mais dans quelques cas, lors d'élections, une liste liée à Solidaires venait concurrencer une liste SNJ (ce qui est interdit dans les statuts de la Fédération). C'est un phénomène marginal mais symboliquement fort, même si les résultats des élections en question ont montré la suprématie du SNJ.

Le SNJ est un membre fondateur de Solidaires et son appartenance avait fait quasiment l'unanimité.
Les expériences de nos camarades au sein de Solidaires (sur une liste pour les élections prudhommales pour l'un, à Solidaires retraités pour l'autre) et les échanges lors de l'assemblée générale révèlent qu'il est toujours intéressant de pouvoir rencontrer d'autres militants, de partager avec eux nos expériences, de profiter des formations instructives de la Fédération. Pour de grandes questions de société (retraites, RTT...), le SNJ ne peut se défendre seul et peut avoir besoin de l'appui d'une fédération. Les journalistes ont également du mal à mobiliser pour un mouvement de grève, et peut profiter d'une interprofessionnelle.
Mais, en contrepartie, le SNJ ne risque-t-il pas de perdre son identité dans cette section intercatégorielle ? Face aux d'autres catégories sociales (ouvriers du livre par exemple), quel sera le poids des journalistes dans cette section ? Par ailleurs, les adhérents de Solidaires ne font pas le même syndicalisme que nous : c'est un syndicalisme de lutte, révolutionnaire, qui fonctionne grâce à des syndicats de grandes entreprises (PTT, Rail, impots...) et avec des permanents nationaux.
Le débat montre bien les inquiétudes des adhérents et la difficulté à prendre position. C'est pourquoi aucun vote n'est fait ni aucune motion rédigée. Pour l'instant.
Le débat devrait continuer sur ce blog par exemple ou par des échanges de mails. Une position sera ensuite dégagée pour être présentée lors du Comité national du SNJ les 27 et 28 mars à Paris.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le SNJ de la SNPEI - dans syndicalisme
commenter cet article

commentaires