Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • : Syndicat national des journalistes à Paris Normandie, Havre-Libre, Havre-Presse et progrès de Fécamp
  • Contact

Qui sommes-nous ?

Les élus du syndicat national des journalistes de la  Société normande d'information et de communication (ex-Société normande de presse, d'édition et d'impression ou SNPEI)  vous proposent ce blog. Essentiellement à destination des salariés de Paris-Normandie, du Havre-Libre, du Havre-Presse, de Liberté-Dimanche (et de ses avatars) et du Progrès de Fécamp, ce blog a pour ambition de vous apporter les informations syndicales de l'entreprise, à l'exclusion des résultats économiques pour des raisons de confidentialité.
Le directeur de publication de ce blog est : Benoît Marin-Curtoud (snj_snic@yahoo.fr et b.marincurtoud@presse-normande.com). Les commentaires postés sur ce blog seront, le cas échéant, modérés, le SNJ se devant de respecter les lois sur la presse, sur la diffamation, sur la propriété intellectuelle.

Recherche

Rejoignez-nous

Face aux difficultés -qu'elles soient économiques ou déontologiques - qui rendent l'exercice du métier de journaliste de plus en plus difficile, face à la crise économique tout court, les élus de la SNIC vous proposent ce blog. Un outil pour vous permettre de réagir, d'exprimer vos attentes.
N'hésitez plus, syndiquez-vous !

 

Archives

rubon0
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 21:44

La presse a ces dernières semaines beaucoup évoqué le mariage GHM-Rossel et mis en doute faisabilité d'une telle union. La réunion qui s'est tenue ce jour, sous l'égide du gouvernement, entre les banques, GHM et Rossel a eu des résultats mitigés à en croire l'AFP et le Figaro. 

 

Les liens : 

http://www.lefigaro.fr/medias/2011/11/20/04002-20111120ARTFIG00242-jour-j-pour-le-groupe-hersant-media.php

 

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jS7VwY1ZecbeUSa7gv8X0iqh4eyg?docId=CNG.f565dc664e7eb5b973e939cc73ff4db1.171


Le Figaro écrit ainsi :

"La réunion qui s'est tenue à Bercy lundi après-midi sur l'avenir du groupe propriétaire de Paru-Vendu n'a pas abouti. Les discussions entre les banques créancières, Hersant Media et le repreneur potentiel, le groupe Rossel, continuent.

Pour rapprocher son groupe avec Rossel, le premier groupe de presse francophone en Belgique (Le Soir, mais aussi la Voix du Nord en France), Hersant Médias - GHM à tête de 27 quotidiens régionaux- devait trouver un accord avec ses 17 banques créanciers à qui il doit près de 200 millions d'euros. Tout ce petit monde était réuni lundi après-midi à Bercy sous l'égide du Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) pour tenter de trouver une solution. Et finaliser un accord annoncé en grandes pompes le 12 octobre dernier, qui doit donner naissance au 3ème groupe de presse régionale.

Mais Rossel qui ne souhaite pas s'adosser «à un partenaire sous pression financière» commençait à s'agacer ces derniers temps. Il ne voyait pas d'un très bon oeil ces négociations s'éterniser et pour beaucoup, ce rendez-vous était qualifié de la «dernière chance». Et bien non. «Aucun n'accord n'a été trouvé mais d'autres réunions sont d'ores et déjà prévus avec les banques mais aussi avec Rossel, preuve qu'il y a une vraie volonté d'aboutir», confiait lundi soir à «La Tribune», un porte-parole d'Hersant.

Hersant qui souhaitait un abandon de créance de l'ordre de 100 millions d'euros a revu ses prétentions à la baisse à 60 millions d'euros. Un effort insuffisant, estiment les banques qui n'entendent pas financer cette opération en échange de rien. Une transformation des créances en participation aurait été évoquée à Bercy."

 

Pour sa part l'AFP précise que si l'accord n'aboutissait pas,  "si Rossel devait jeter définitivement l'éponge, se poserait alors la question d'un démantèlement de GHM, pôle par pôle ou titre par titre, à moins que le groupe aille directement au redressement voire à la liquidation judiciaire".

Partager cet article

Repost 0
Published by Le SNJ de la SNPEI - dans GHM
commenter cet article

commentaires