Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • : Syndicat national des journalistes à Paris Normandie, Havre-Libre, Havre-Presse et progrès de Fécamp
  • Contact

Qui sommes-nous ?

Les élus du syndicat national des journalistes de la  Société normande d'information et de communication (ex-Société normande de presse, d'édition et d'impression ou SNPEI)  vous proposent ce blog. Essentiellement à destination des salariés de Paris-Normandie, du Havre-Libre, du Havre-Presse, de Liberté-Dimanche (et de ses avatars) et du Progrès de Fécamp, ce blog a pour ambition de vous apporter les informations syndicales de l'entreprise, à l'exclusion des résultats économiques pour des raisons de confidentialité.
Le directeur de publication de ce blog est : Benoît Marin-Curtoud (snj_snic@yahoo.fr et b.marincurtoud@presse-normande.com). Les commentaires postés sur ce blog seront, le cas échéant, modérés, le SNJ se devant de respecter les lois sur la presse, sur la diffamation, sur la propriété intellectuelle.

Recherche

Rejoignez-nous

Face aux difficultés -qu'elles soient économiques ou déontologiques - qui rendent l'exercice du métier de journaliste de plus en plus difficile, face à la crise économique tout court, les élus de la SNIC vous proposent ce blog. Un outil pour vous permettre de réagir, d'exprimer vos attentes.
N'hésitez plus, syndiquez-vous !

 

Archives

rubon0
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 20:58

Le tribunal de commerce du Havre a placé mercredi en redressement judiciaire la Société normande de presse d'édition et d'impression (SNPEI) qui édite Paris-Normandie, Le Havre libre, Le Havre Presse et Le Progrès de Fécamp. La SNPEI, comme sa régie publicitaire SNP, ont été placées en période d'observation pour six semaines avec nomination de deux adminsitrateurs judiciaires.

Me Emmanuel Hess a été nommé administrateur judiciaire du pôle normand par le Tribunal ; il travaillera avec Me Laurence Lessertois, le mandataire nommé dans le cadre de la renégociation de la dette du groupe Hersant Media.

Durant ce laps de temps de six semaines, la direction va élaborer avec ces administrateurs un plan de continuation qui comportera des volets économique, financier et social, précise Le Monde.fr (lire l'article). Un plan de continuation dont les syndicats SNJ ou CGT n'ont pas eu connaissance.

Benoit Marin-Curtout, du SNJ et Steve Beneteau, de la Silpac Cgt (Livre Cgt) estiment de concert que le « pôle normand » paie aujourd’hui les choix stratégiques « hasardeux » du Groupe Hersant Media rappelle La Tribune.fr dans un article de Claire Garnier. Elle poursuit : "Des choix consistant, selon eux, à ne pas investir dans son « pôle normand » mais à faire des investissements coûteux dans la presse du sud-est (160 millions d’euros pour l’acquisition de la Provence, Nice Matin et Var Matin) et le secteur des petites annonces qui a depuis, pris le bouillon.". (Lire l'intégralité de l'article ici)

Selon les syndicats SNJ et Livre CGT, le comité d'entreprise va être informé vendredi de l'état de la procédure et une nouvelle audience du tribunal de commerce a été fixée au 11 avril prochain. "Notre place n'est pas au tribunal de commerce et nous demandons de sa part un traitement d'exception comme un bien culturel", déclare Benoît Marin-Curtoud, délégué SNJ dans l'article publié sur le site de Challenges (lire l'intégralité ici)

Le SNJ reste plus que jamais mobilisé pour défendre l'emploi. Prochain rendez-vous avec la direction vendredi à 11 h à l'occasion du comité d'entreprise extraordinaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le SNJ de la SNPEI
commenter cet article

commentaires