Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • : Syndicat national des journalistes à Paris Normandie, Havre-Libre, Havre-Presse et progrès de Fécamp
  • Contact

Qui sommes-nous ?

Les élus du syndicat national des journalistes de la  Société normande d'information et de communication (ex-Société normande de presse, d'édition et d'impression ou SNPEI)  vous proposent ce blog. Essentiellement à destination des salariés de Paris-Normandie, du Havre-Libre, du Havre-Presse, de Liberté-Dimanche (et de ses avatars) et du Progrès de Fécamp, ce blog a pour ambition de vous apporter les informations syndicales de l'entreprise, à l'exclusion des résultats économiques pour des raisons de confidentialité.
Le directeur de publication de ce blog est : Benoît Marin-Curtoud (snj_snic@yahoo.fr et b.marincurtoud@presse-normande.com). Les commentaires postés sur ce blog seront, le cas échéant, modérés, le SNJ se devant de respecter les lois sur la presse, sur la diffamation, sur la propriété intellectuelle.

Recherche

Rejoignez-nous

Face aux difficultés -qu'elles soient économiques ou déontologiques - qui rendent l'exercice du métier de journaliste de plus en plus difficile, face à la crise économique tout court, les élus de la SNIC vous proposent ce blog. Un outil pour vous permettre de réagir, d'exprimer vos attentes.
N'hésitez plus, syndiquez-vous !

 

Archives

rubon0
14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 10:10

rubon0

 

C'est du domaine public : les titres de la SNPEI (Paris Normandie, le Havre-Libre, le Havre-Presse et le Progrès de Fécamp) sont en vente, le groupe GHM Groupe Hersant Medias) venut s'en séparer; Déficitaire depuis des années, l'entreprise est fragilisée avec la perte de soutien de son actionaire.

C'est dans ce cadre que l'entreprise a décidé d'un nouveau plan d'économies à réaliser en 2011 pour essayer de retrouver l'équilibre de ses comptes à la fin de l'année.

La semaine dernière, la traduction concrète de ce plan a été divulguée à la rédaction. Suppression de trois CDD, redéploiement dans certaines agences de l'Eure (avec pour Louviers un journaliste isolé seul en poste), développement tout azimuth sur le web.

Face à ce plan, la rédaction s'est réunie en assemblée générale et a adopté la motion suivante :

« L'assemblée générale des journalistes de la SNPEI déclare : Au regard des contraintes économiques de l'entreprise, du plan d'économies annoncé ce jour aux salariés, l'assemblée générale des journalistes intime à la direction la nécéssité de préserver les conditions de travail. Elle sera d'une extrême vigilance pour que ce plan n'obère pas les conditions de travail ni la pérénnité de nos titres. L'assemblée générale des journalistes sera aussi vigilante sur les

conditions dans lesquelles certains salariés seraient appelés à changer d'affectation.

L'Assemblée générale des journalistes de la SNPEI, le 10 février 2011. »

Une motion qui est à rapprocher de la motion adoptée par le CHSCT de la SNPEI visant à désigner un expert pour évaluer les risques psychosociaux dans l'entreprise.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le SNJ de la SNPEI
commenter cet article

commentaires