Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • : Syndicat national des journalistes à Paris Normandie, Havre-Libre, Havre-Presse et progrès de Fécamp
  • Contact

Qui sommes-nous ?

Les élus du syndicat national des journalistes de la  Société normande d'information et de communication (ex-Société normande de presse, d'édition et d'impression ou SNPEI)  vous proposent ce blog. Essentiellement à destination des salariés de Paris-Normandie, du Havre-Libre, du Havre-Presse, de Liberté-Dimanche (et de ses avatars) et du Progrès de Fécamp, ce blog a pour ambition de vous apporter les informations syndicales de l'entreprise, à l'exclusion des résultats économiques pour des raisons de confidentialité.
Le directeur de publication de ce blog est : Benoît Marin-Curtoud (snj_snic@yahoo.fr et b.marincurtoud@presse-normande.com). Les commentaires postés sur ce blog seront, le cas échéant, modérés, le SNJ se devant de respecter les lois sur la presse, sur la diffamation, sur la propriété intellectuelle.

Recherche

Rejoignez-nous

Face aux difficultés -qu'elles soient économiques ou déontologiques - qui rendent l'exercice du métier de journaliste de plus en plus difficile, face à la crise économique tout court, les élus de la SNIC vous proposent ce blog. Un outil pour vous permettre de réagir, d'exprimer vos attentes.
N'hésitez plus, syndiquez-vous !

 

Archives

rubon0
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 10:15
Il ne reste que quelques jours aux journalistes pour mettre à la Poste leur bulletin de vote et participer aux élections à l’IRCPS, la caisse des retraites des cadres de la presse et du spectacle au sein du groupe Audiens. Le matériel (professions de foi des organisations syndicales, bulletins de vote et enveloppe T pour l’expédition) leur a été adressé à leur domicile courant septembre.

Attention, compte tenu des délais d’acheminement, après le 11 octobre, il sera trop tard !

En temps ordinaire, il est déjà important que les salariés fassent ce simple geste de voter, ne serait-ce que pour montrer leur attachement à ce que la retraite complémentaire soit gérée par des instances paritaires, dans lesquelles siègent des représentants au fait des réalités d’un même secteur professionnel.

Aujourd’hui, alors que tout le régime des retraites est en débat dans notre société ; que le projet de réforme gouvernemental, profondément injuste et pénalisant pour les travailleurs notamment les plus fragiles, est rejeté par une majorité des Français ; que la retraite complémentaire risque de subir les « effets collatéraux » d’une telle réforme, la participation d’un maximum de salariés à de telles élections est fondamentale.

Cette élection est également de première importance pour le SNJ. Bien que syndicat très majoritaire chez les journalistes, il s’est vu fermer petit à petit les portes des instances exécutives d’Audiens, par le simple fait qu’il n’est pas confédéré. Le conseil d’administration de l’IRCPS reste le seul endroit véritablement décisionnel où il peut ainsi défendre les intérêts et la retraite des journalistes.

Il a choisi de le faire avec FO, qui fait liste commune avec le SNJ pour cette élection. Les militants des deux organisations travaillent ensemble depuis déjà six ans ; ils ont fait preuve ensemble de leur sérieux, leur assiduité et leur efficacité. On ne change pas une équipe qui gagne !

Il y a deux ans, aux élections à l’assemblée gégénérale de l’IRPS (caisse de retraite complémentaire non-cadres), le SNJ avait obtenu plus de 21% des voix dans la section presse et s’était ainsi placé en deuxième position derrière la CGT. La mobilisation de tous les journalistes, de l’écrit et de l’audiovisuel, doit permettre d’améliorer encore ce résultat.

Journalistes, votez et faites voter :

 Pour une défense efficace de votre retraite complémentaire

 Pour les candidats du SNJ et de FO

Partager cet article

Repost 0
Published by Le SNJ de la SNPEI - dans syndicalisme
commenter cet article

commentaires