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Les élus du syndicat national des journalistes de la  Société normande d'information et de communication (ex-Société normande de presse, d'édition et d'impression ou SNPEI)  vous proposent ce blog. Essentiellement à destination des salariés de Paris-Normandie, du Havre-Libre, du Havre-Presse, de Liberté-Dimanche (et de ses avatars) et du Progrès de Fécamp, ce blog a pour ambition de vous apporter les informations syndicales de l'entreprise, à l'exclusion des résultats économiques pour des raisons de confidentialité.
Le directeur de publication de ce blog est : Benoît Marin-Curtoud (snj_snic@yahoo.fr et b.marincurtoud@presse-normande.com). Les commentaires postés sur ce blog seront, le cas échéant, modérés, le SNJ se devant de respecter les lois sur la presse, sur la diffamation, sur la propriété intellectuelle.

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Face aux difficultés -qu'elles soient économiques ou déontologiques - qui rendent l'exercice du métier de journaliste de plus en plus difficile, face à la crise économique tout court, les élus de la SNIC vous proposent ce blog. Un outil pour vous permettre de réagir, d'exprimer vos attentes.
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4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 18:16

C'est la Correspondance de la Presse qui en fait état le 3 avril...

"Le ministère du travail a publié les résultats de l'audience des organisations syndicales au niveau national interprofessionnel et au niveau des branches, qui révèlent notamment que pour la branche des journalistes (1480), le SNJ (Solidaires) est en tête avec 38,56 %, suivi de la CGT (25,18 %) de la CFDT (16,77 %), de la CGT-FO (10,55 %) et de la CFTC (4,69 %) (CFE-CGC : 2,67 %, Unsa : 0,44 %). "Avec 38,56 % des voix, le SNJ dépasse largement le seuil des 8 % requis pour être représentatif", se félicite le SNJ dans un communiqué. "Il dépasse aussi le seuil qui sera nécessaire à partir de cet été pour valider un accord national concernant les journalistes (30 %), même si une opposition de l'ensemble des autres syndicats représentatifs est possible (puisqu'ils représentent ensemble, en cumulé plus de 50 % des voix)", a poursuivi le syndicat. Celui-ci regrette néanmoins l''absence de collège "journalistes" dans certaines élections d'entreprise qui a pour effet de minimiser son score. "Aussi, le bureau national du SNJ a décidé au mois de mars de creuser la voie du recours contentieux pour faire reconnaître la véritable audience du SNJ, bien supérieure à ce chiffre de 38,56 %", a-t-il écrit. Sur 25 512 journalistes inscrits, 14 280 sont votants et 13 770 ont vu leur suffrage "valablement" exprimé, selon les critères retenus de comptabilisation.

De son côté, la branche Imprimerie de labeur et industries graphiques (0184), enregistre un score important au profit de la CGT (50,13 %), suivi de la CFDT (20,46 %) et de la CGT-FO (15,21 %). Sur les 30 821 inscrits, 15952 sont votants et 14 140 ont vu leur suffrage "valablement" exprimé."

 

Le Syndicat national des journalistes l'avait écrit le 29 mars

"Les résultats de l’audience des organisations syndicales au niveau national interprofessionnel et au niveau national des branches ont été dévoilés ce jour par le ministère du Travail.

Pour la branche 1480, celle des journalistes, les résultats « calculés » par le ministère portent largement en tête le SNJ (Solidaires) avec 38,56% des voix. Suivent la CGT à 25,18% ; la CFDT à 16,77% ; FO à 10,55% ; la CFTC à4,69% ; la CGC à 2,67% ; la CNT à 0,81% ; l’UNSA à 0,44% ; etc.

Avec 38,56% des voix, le SNJ dépasse largement le seuil des 8% requis pour être représentatif. Il dépasse aussi le seuil qui sera nécessaire à partir de cet été pour valider un accord national concernant les journalistes (30%), même si une opposition de l’ensemble des autres syndicats représentatifs est possible (puisqu’ils représentent ensemble, en cumulé plus de 50% des voix).

Ce score du SNJ est bien le fruit, même imparfaitement récolté, de l’implantation du premier syndicat de la profession dans les entreprises de presse de tout le territoire français, de son action, de celle de ses sections et de son influence incontestable. Il est cependant à comparer à celui obtenu aux dernières élections à la commission de la carte : 51,3% des voix en juin 2012.

Il faut dire que ce calcul de l’audience syndicale est constitué par l’addition des résultats des élections d’entreprise aux résultats du récent scrutin TPE.

Malheureusement, l’absence de collège « journalistes » dans certaines élections d’entreprise a minimisé le score du SNJ, de même que certains modes de collationnement du ministère : même en présence de collège journalistes, des collèges non-journalistes ont été comptabilisés dans les résultats de la branche 1480 et peuvent diluer l’audience réelle du SNJ.

Aussi, le bureau national du SNJ a décidé au mois de mars de creuser la voie du recours contentieux pour faire reconnaître la véritable audience du SNJ, bien supérieure à ce chiffre de 38,56%."

http://www.snj.fr

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Published by Le SNJ de la SNIC - dans syndicalisme
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