Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • : Syndicat national des journalistes à Paris Normandie, Havre-Libre, Havre-Presse et progrès de Fécamp
  • Contact

Qui sommes-nous ?

Les élus du syndicat national des journalistes de la  Société normande d'information et de communication (ex-Société normande de presse, d'édition et d'impression ou SNPEI)  vous proposent ce blog. Essentiellement à destination des salariés de Paris-Normandie, du Havre-Libre, du Havre-Presse, de Liberté-Dimanche (et de ses avatars) et du Progrès de Fécamp, ce blog a pour ambition de vous apporter les informations syndicales de l'entreprise, à l'exclusion des résultats économiques pour des raisons de confidentialité.
Le directeur de publication de ce blog est : Benoît Marin-Curtoud (snj_snic@yahoo.fr et b.marincurtoud@presse-normande.com). Les commentaires postés sur ce blog seront, le cas échéant, modérés, le SNJ se devant de respecter les lois sur la presse, sur la diffamation, sur la propriété intellectuelle.

Recherche

Rejoignez-nous

Face aux difficultés -qu'elles soient économiques ou déontologiques - qui rendent l'exercice du métier de journaliste de plus en plus difficile, face à la crise économique tout court, les élus de la SNIC vous proposent ce blog. Un outil pour vous permettre de réagir, d'exprimer vos attentes.
N'hésitez plus, syndiquez-vous !

 

Archives

rubon0
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 08:17

Depuis une vingtaine d'année, les éditeurs de presse contestaient le principe même de la commission arbitrale et de la clause de cession applicable aux journalistes en cas de changement d'actionnaire de leur journal. Le conseil constitutionnel a été saisi d'une question prioritaire de constitutionnalité car deux éditeurs détaillaient que, selon eux, cette disposition introduisait notamment une rupture d'équité entre des salariés d'une même entreprise. Le conseil constitutionnel a balayé cette argumentation et a sanctuarisé tant la clause de cession que la commission arbitrale des journalistes, seule instance en capacité de fixer le montant des indemnités de licenciement pour des journalistes ayant plus de quinze années d'ancienneté. Un décryptage de la décision sur le lien suivant : 

http://odalage.wordpress.com/2012/05/14/la-commission-arbitrale-gravee-dans-le-marbre-par-le-conseil-constitutionnel/

Et aussi sur le site national du SNJ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Le SNJ de la SNPEI - dans syndicalisme
commenter cet article

commentaires