Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • : Syndicat national des journalistes à Paris Normandie, Havre-Libre, Havre-Presse et progrès de Fécamp
  • Contact

Qui sommes-nous ?

Les élus du syndicat national des journalistes de la  Société normande d'information et de communication (ex-Société normande de presse, d'édition et d'impression ou SNPEI)  vous proposent ce blog. Essentiellement à destination des salariés de Paris-Normandie, du Havre-Libre, du Havre-Presse, de Liberté-Dimanche (et de ses avatars) et du Progrès de Fécamp, ce blog a pour ambition de vous apporter les informations syndicales de l'entreprise, à l'exclusion des résultats économiques pour des raisons de confidentialité.
Le directeur de publication de ce blog est : Benoît Marin-Curtoud (snj_snic@yahoo.fr et b.marincurtoud@presse-normande.com). Les commentaires postés sur ce blog seront, le cas échéant, modérés, le SNJ se devant de respecter les lois sur la presse, sur la diffamation, sur la propriété intellectuelle.

Recherche

Rejoignez-nous

Face aux difficultés -qu'elles soient économiques ou déontologiques - qui rendent l'exercice du métier de journaliste de plus en plus difficile, face à la crise économique tout court, les élus de la SNIC vous proposent ce blog. Un outil pour vous permettre de réagir, d'exprimer vos attentes.
N'hésitez plus, syndiquez-vous !

 

Archives

rubon0
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 09:35

logo actualisé

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) prend acte de l’ouverture d’une enquête préliminaire visant des suspicions d’abus de biens sociaux dans la gestion du groupe Hersant.

Lourdement endetté, conséquence d’une stratégie hasardeuse, Groupe Hersant Média (GHM) avait été à l’origine du plus important plan social de France en 2011 lors de la liquidation de la Comareg (Paru Vendu) : 1650 emplois supprimés, et la prise en charge des salariés par les fonds publics.

En 2012, ce fut le placement en redressement judiciaire de Paris-Normandie et des titres normands du groupe, puis la reprise, avec des dizaines de licenciements à la clé. Le pôle Champagne-Picardie a quant lui fait l’objet d’une cession au groupe Rossel, qui a annoncé une restructuration. Les titres du pôle Sud et d’Outre-Mer sont dans l’attente des conclusions et conséquences du rapprochement opéré avec Bernard Tapie récemment...

Le SNJ se réserve le droit de se constituer partie civile et se félicite de voir que la justice souhaite examiner de près le fonctionnement financier du groupe. Il sera attentif à ce que les salariés soient, le cas échéant, considérés comme les premières victimes d’éventuelles irrégularités.

Première organisation de la profession, le Syndicat national des journalistes a toujours considéré que l’actionnaire principal de GHM, Philippe Hersant, résident fiscal en Suisse, où il a bâti un autre groupe de presse, devait être placé face à ses responsabilités.

 

 

 

En avril 2012, dénonçant la stratégie de GHM, les salariés de Paris-Normandie et de la Presse Havraise avaient envahi le golf de la famille Hersant à Nantilly (Eure-et-Loir). C'est notamment les flux financiers vers ce golf qui seraient l'objet de l'enquête.

113-chez-Hersant

Partager cet article

Repost 0
Published by Le SNJ de la SNIC - dans GHM
commenter cet article

commentaires