Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • : Syndicat national des journalistes à Paris Normandie, Havre-Libre, Havre-Presse et progrès de Fécamp
  • Contact

Qui sommes-nous ?

Les élus du syndicat national des journalistes de la  Société normande d'information et de communication (ex-Société normande de presse, d'édition et d'impression ou SNPEI)  vous proposent ce blog. Essentiellement à destination des salariés de Paris-Normandie, du Havre-Libre, du Havre-Presse, de Liberté-Dimanche (et de ses avatars) et du Progrès de Fécamp, ce blog a pour ambition de vous apporter les informations syndicales de l'entreprise, à l'exclusion des résultats économiques pour des raisons de confidentialité.
Le directeur de publication de ce blog est : Benoît Marin-Curtoud (snj_snic@yahoo.fr et b.marincurtoud@presse-normande.com). Les commentaires postés sur ce blog seront, le cas échéant, modérés, le SNJ se devant de respecter les lois sur la presse, sur la diffamation, sur la propriété intellectuelle.

Recherche

Rejoignez-nous

Face aux difficultés -qu'elles soient économiques ou déontologiques - qui rendent l'exercice du métier de journaliste de plus en plus difficile, face à la crise économique tout court, les élus de la SNIC vous proposent ce blog. Un outil pour vous permettre de réagir, d'exprimer vos attentes.
N'hésitez plus, syndiquez-vous !

 

Archives

rubon0
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 20:22

Le 23 février dernier le groupe GHM a convoqué tous les syndicats présents dans ses titres, qu'ils soient ou non représentatifs des journalistes, à une négociation sur les droits d'auteur (une discussion qui ne concerne pourtant que les journalistes). S'il s'agissait lors de cette première réunion de caler les dates et les délégations, le groupe a néanmoins évoqué les directions dans lesquelles il souhaitait aller. La loi Hadopi, pour le groupe, transforme tous les journalistes en contributeurs de papiers quel que soit le support (internet, papier, sms etc...). Une vision que les débats parlementaires contredisent... Par ailleurs le groupe souhaite uniformiser les pratiques de rétribution des droits d'auteur au sein de ses titres et surtout créer une « famille cohérente de presse ». Cette dernière, qui recouvrirait l'ensemble des titres GHM, permettrait l'échange instantané de copie entre les titres sous le couvert d'un accord collectif. Une vraie menace pour l'emploi et le pluralisme. Enfin, GHM souhaiterait élargir la diffusion de ses papiers à des acteurs non institutionnels (sites web des banques par exemple). Le SNJ participe avec une extrême attention à ces négociations, sachant que GHM est le premier groupe de PQR à s'engager dans ces discussions à la suite de l'adoption des mesures Hadopi. Et sachant aussi que l'issue de ces réunions engagera non seulement les journalistes de GHM mais l'ensemble de la profession. De façon optimiste, GHM envisage une conclusion d'accord cadre (à décliner ensuite dans les diverses entreprises) aux alentours du 15 avril.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le SNJ de la SNPEI - dans Droit d'auteur
commenter cet article

commentaires

mesnildrey 08/03/2010 18:55


Bonjour,
Faisons confiance aux délégués du SNJ pour négocier au mieux ce passage difficile et contraint