Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • : Syndicat national des journalistes à Paris Normandie, Havre-Libre, Havre-Presse et progrès de Fécamp
  • Contact

Qui sommes-nous ?

Les élus du syndicat national des journalistes de la  Société normande d'information et de communication (ex-Société normande de presse, d'édition et d'impression ou SNPEI)  vous proposent ce blog. Essentiellement à destination des salariés de Paris-Normandie, du Havre-Libre, du Havre-Presse, de Liberté-Dimanche (et de ses avatars) et du Progrès de Fécamp, ce blog a pour ambition de vous apporter les informations syndicales de l'entreprise, à l'exclusion des résultats économiques pour des raisons de confidentialité.
Le directeur de publication de ce blog est : Benoît Marin-Curtoud (snj_snic@yahoo.fr et b.marincurtoud@presse-normande.com). Les commentaires postés sur ce blog seront, le cas échéant, modérés, le SNJ se devant de respecter les lois sur la presse, sur la diffamation, sur la propriété intellectuelle.

Recherche

Rejoignez-nous

Face aux difficultés -qu'elles soient économiques ou déontologiques - qui rendent l'exercice du métier de journaliste de plus en plus difficile, face à la crise économique tout court, les élus de la SNIC vous proposent ce blog. Un outil pour vous permettre de réagir, d'exprimer vos attentes.
N'hésitez plus, syndiquez-vous !

 

Archives

rubon0
12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 19:42

 

logo actualisé

 

Ce mercredi 12 février 2014, une manifestation de salariés des ports de Rouen et du Havre a eu lieu à Rouen. Au cours de celle-ci, deux journalistes ont été agressés. L'un, de la Chaîne Normande, a été frappé tandis qu'il rangeait son matériel. L'autre, de Paris-Normandie, a été menacé pour être obligé à poser pour des photos prises par des manifestants. Les menaces sur son intégrité physique ont été claires s'il ne se pliait pas à ce sinistre jeu de rôle.

 

Disons le tout net : le droit de manifester est un droit constitutionnel. Tout comme la constitution garantit l'indépendance et la liberté de la presse, c'est à dire le choix pour une publication de ses papiers, de ses angles, de la façon dont rendre compte de l'actualite.

 

Le Syndicat national des journalistes dénonce avec la plus grande vigueur ces deux agressions qui semblent d'un autre temps, d'un temps où certaines organisations syndicales voulaient avoir la main-mise sur l'information au détriment du pluralisme et de la confrontation d'idées.

Le Syndicat national des journalistes sera toujours du côté des journalistes qui auront défendu leur indépendance et transmet son indignation aux organisations syndicales des ports concernés (Le Havre et Rouen), ainsi qu'aux autorités portuaires et de l'Etat.

 

Benoit Marin-Curtoud et Stéphane Rousseau,

du Syndicat national des journalistes

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le SNJ de la SNIC - dans Libertés
commenter cet article

commentaires