Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • : Syndicat national des journalistes à Paris Normandie, Havre-Libre, Havre-Presse et progrès de Fécamp
  • Contact

Qui sommes-nous ?

Les élus du syndicat national des journalistes de la  Société normande d'information et de communication (ex-Société normande de presse, d'édition et d'impression ou SNPEI)  vous proposent ce blog. Essentiellement à destination des salariés de Paris-Normandie, du Havre-Libre, du Havre-Presse, de Liberté-Dimanche (et de ses avatars) et du Progrès de Fécamp, ce blog a pour ambition de vous apporter les informations syndicales de l'entreprise, à l'exclusion des résultats économiques pour des raisons de confidentialité.
Le directeur de publication de ce blog est : Benoît Marin-Curtoud (snj_snic@yahoo.fr et b.marincurtoud@presse-normande.com). Les commentaires postés sur ce blog seront, le cas échéant, modérés, le SNJ se devant de respecter les lois sur la presse, sur la diffamation, sur la propriété intellectuelle.

Recherche

Rejoignez-nous

Face aux difficultés -qu'elles soient économiques ou déontologiques - qui rendent l'exercice du métier de journaliste de plus en plus difficile, face à la crise économique tout court, les élus de la SNIC vous proposent ce blog. Un outil pour vous permettre de réagir, d'exprimer vos attentes.
N'hésitez plus, syndiquez-vous !

 

Archives

rubon0
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 21:51
Le BN, n'en déplaise aux gourmands, ce n'est pas un biscuit fourré au chocolat mais le bureau national du SNJ, organe exécutif du syndicat qui met en musique les orientations décidées tant par les comités nationaux (le prochain a lieu les 26 et 27 mars prochains à Paris) et les congrès.
Séance dense ce jour (12 janvier) avec notamment la (re)mise en route d'une réflexiion sur la place du SNJ dans l'union syndicale Solidaires dont il est membre fondateur (réflexion faisant suite à une décision du congrès de Strasbourg). Chaque adhérent va recevoir sous peu un courrier résumant à la fois l'histoire de nos relations avec cette union mais aussi les doutes quant à la pertinence de cette association. Avec, depuis trois ans, l'émergence de syndicats Sud dans les collèges journalistes (Sud AFP, Sud Radio France) par le biais de la fédération Sud Culture, c'est nettement un point de conflit. Comment en effet justifier qu'une même union syndicale présente deux listes concurrentes dans un même collège ? Comment régler ce problème ? Qu'attend-on de notre présence/absence de Solidaires ? Comment articuler nos revendications catégorielles dans un champ syndical plus vaste, ouvert sur l'ensemble du mouvement social, si nous sommes présents ou absents de Solidaires ? Autant de questions que chaque section, sur la base du courrier qui va parvenir aux adhérents mais aussi sous l'impulsion des délégués syndicaux qui devront animer le débat, devront faire siennes.
Benoît Marin-Curtoud

Partager cet article

Repost 0
Published by Le SNJ de la SNPEI - dans syndicalisme
commenter cet article

commentaires