Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • : Syndicat national des journalistes à Paris Normandie, Havre-Libre, Havre-Presse et progrès de Fécamp
  • Contact

Qui sommes-nous ?

Les élus du syndicat national des journalistes de la  Société normande d'information et de communication (ex-Société normande de presse, d'édition et d'impression ou SNPEI)  vous proposent ce blog. Essentiellement à destination des salariés de Paris-Normandie, du Havre-Libre, du Havre-Presse, de Liberté-Dimanche (et de ses avatars) et du Progrès de Fécamp, ce blog a pour ambition de vous apporter les informations syndicales de l'entreprise, à l'exclusion des résultats économiques pour des raisons de confidentialité.
Le directeur de publication de ce blog est : Benoît Marin-Curtoud (snj_snic@yahoo.fr et b.marincurtoud@presse-normande.com). Les commentaires postés sur ce blog seront, le cas échéant, modérés, le SNJ se devant de respecter les lois sur la presse, sur la diffamation, sur la propriété intellectuelle.

Recherche

Rejoignez-nous

Face aux difficultés -qu'elles soient économiques ou déontologiques - qui rendent l'exercice du métier de journaliste de plus en plus difficile, face à la crise économique tout court, les élus de la SNIC vous proposent ce blog. Un outil pour vous permettre de réagir, d'exprimer vos attentes.
N'hésitez plus, syndiquez-vous !

 

Archives

rubon0
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 09:58
 

Temps fort du printemps, la réunion du Comité national du SNJ se tient particulièrement tôt cette année, compte tenu de la proximité de la date de Pâques. Dans le contexte actuel, les débats s’annoncent riches et animés, tant sur le climat très lourd pesant sur les entreprises et le dialogue social, que sur les questions de fond concernant la vie même du syndicat.
Ainsi, cette rencontre permettra d’analyser la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui le monde de l’information, déchiré par la crise économique et les plans sociaux avoués ou déguisés ; d’examiner les offensives nouvelles auxquelles sont confrontées les sections, et les réponses qu’elles cherchent à apporter ; de faire le point sur la mise en œuvre de nouvelles dispositions légales comme les lois sur la représentativité syndicale, les droits d’auteur des journalistes, ou la création du statut d’auto entrepreneur ; enfin de se pencher sur les nouveaux outils de diffusion de l’information et les nouvelles pratiques qui en découlent, afin d’actualiser la réflexion et la position du syndicat.
Deux thèmes majeurs : le SNJ : syndicat national ou fédération de sections ?
Et quelle place pour le SNJ dans Solidaires ?
Les adhérents doivent se rapprocher du national au plus tôt pour s'inscrire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le SNJ de la SNPEI - dans syndicalisme
commenter cet article

commentaires