Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • : Syndicat national des journalistes à Paris Normandie, Havre-Libre, Havre-Presse et progrès de Fécamp
  • Contact

Qui sommes-nous ?

Les élus du syndicat national des journalistes de la  Société normande d'information et de communication (ex-Société normande de presse, d'édition et d'impression ou SNPEI)  vous proposent ce blog. Essentiellement à destination des salariés de Paris-Normandie, du Havre-Libre, du Havre-Presse, de Liberté-Dimanche (et de ses avatars) et du Progrès de Fécamp, ce blog a pour ambition de vous apporter les informations syndicales de l'entreprise, à l'exclusion des résultats économiques pour des raisons de confidentialité.
Le directeur de publication de ce blog est : Benoît Marin-Curtoud (snj_snic@yahoo.fr et b.marincurtoud@presse-normande.com). Les commentaires postés sur ce blog seront, le cas échéant, modérés, le SNJ se devant de respecter les lois sur la presse, sur la diffamation, sur la propriété intellectuelle.

Recherche

Rejoignez-nous

Face aux difficultés -qu'elles soient économiques ou déontologiques - qui rendent l'exercice du métier de journaliste de plus en plus difficile, face à la crise économique tout court, les élus de la SNIC vous proposent ce blog. Un outil pour vous permettre de réagir, d'exprimer vos attentes.
N'hésitez plus, syndiquez-vous !

 

Archives

rubon0
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 11:44
rubon0
C'est un score historique tant en Normandie qu'au niveau national, confirmant ainsi que le Syndicat national des journalistes est l'organisation professionnelle la plus représentative. Lors des dernières élections à la carte, le SNJ a obtenu la majorité absolue des suffrages (51,29% en France, 55 % en Normandie).
  
Dans la région, vous avez élu Benoît Marin-Curtoud (titulaire) et Philippe Guinchard (suppléant). Le SNJ vous remercie de vos suffrages.
 
 
Avec 51,29% des votants, le Syndicat national des journalistes enregistre son meilleur résultat aux élections à la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels (CCIJP). Il confirme le siège de titulaire à la commission supérieure, 5 sièges sur 8 en Première instance et ses résultats précédents : tous les correspondants régionaux en métropole comme en outre-mer.

Ce scrutin national vient confirmer les nombreux succès enregistrés par les candidats du SNJ ces dernières années dans les élections professionnelles en entreprise, mais aussi dans les scrutins interprofessionnels comme celui d'Audiens Prévoyance en mai dernier. 

Preuve s’il en est qu’à 94 ans, le SNJ reste aux yeux des journalistes le syndicat qui les représente le mieux, au plus proche de leurs préoccupations quotidiennes et des valeurs de la profession.

Uniquement constitué de journalistes professionnels, le SNJ n’en est pas moins impliqué dans toutes les instances paritaires de la profession. À la Commission de la carte, où il a fait en sorte que les critères d’attribution du précieux « sésame » des journalistes tiennent compte à la fois de l'évolution de cette profession, du contexte social de plus en plus difficile et de l’évolution structurelle des entreprises de presse.

Le SNJ n'a qu'un seul regret : le taux de participation toujours en baisse de scrutin en scrutin.

Le SNJ remercie toutes celles et ceux qui, par le vote, ont consacré l'importance de cette carte d'identité professionnelle.

Pour le mandat de trois ans qui s'ouvre dans quelques jours, le Syndicat national des journalistes, première organisation de la profession, membre de l'Union syndicale Solidaires, gardera le cap qui est le sien depuis des décennies : représenter TOUS les journalistes pour mieux les défendre, pour mieux faire avancer leurs revendications et promouvoir, pour tous, la Charte d’éthique professionnelle des journalistes (1918-38, 2011).
 
Les deux Normands à la carte :
photo-1

Philippe Guinchard (à gauche) et Benoît Marin-Curtoud

Partager cet article

Repost 0
Published by Le SNJ de la SNPEI
commenter cet article

commentaires