Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • : Syndicat national des journalistes à Paris Normandie, Havre-Libre, Havre-Presse et progrès de Fécamp
  • Contact

Qui sommes-nous ?

Les élus du syndicat national des journalistes de la  Société normande d'information et de communication (ex-Société normande de presse, d'édition et d'impression ou SNPEI)  vous proposent ce blog. Essentiellement à destination des salariés de Paris-Normandie, du Havre-Libre, du Havre-Presse, de Liberté-Dimanche (et de ses avatars) et du Progrès de Fécamp, ce blog a pour ambition de vous apporter les informations syndicales de l'entreprise, à l'exclusion des résultats économiques pour des raisons de confidentialité.
Le directeur de publication de ce blog est : Benoît Marin-Curtoud (snj_snic@yahoo.fr et b.marincurtoud@presse-normande.com). Les commentaires postés sur ce blog seront, le cas échéant, modérés, le SNJ se devant de respecter les lois sur la presse, sur la diffamation, sur la propriété intellectuelle.

Recherche

Rejoignez-nous

Face aux difficultés -qu'elles soient économiques ou déontologiques - qui rendent l'exercice du métier de journaliste de plus en plus difficile, face à la crise économique tout court, les élus de la SNIC vous proposent ce blog. Un outil pour vous permettre de réagir, d'exprimer vos attentes.
N'hésitez plus, syndiquez-vous !

 

Archives

rubon0
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 14:42

Le SNJ, fort de son résultat du 1er tour aux élections à la "Carte" (51,31%), appelle l’ensemble des journalistes à se mobiliser et à se rassembler pour le second tour.Le quorum n'a hélas pas été atteint.

En recueillant 51,31% en France (49,6% en 2009), le SNJ confirme sa représentativité. Une fois de plus, les journalistes ont fait confiance au premier syndicat de la profession, actif dans toutes les formes de presse, entreprises et régions.

En Normandie, avec 55,7 % des suffrages au 1er tour pour le candidat titulaire (et 61,6% pour le candidat suppléant), vous avez donné un score historique au SNJ.

Pour le second tour dont le scrutin s’ouvre à partir du 4 juin à 17h, le SNJ appelle à voter pour ses candidats pour combattre la précarité, pour anticiper l’évolution de nos métiers, pour défendre notre statut, notre déontologie et la qualité de l’information.

 

La commission de la carte vous paraît éloignée de vos préoccupations quotidiennes ? Détrompez-vous : elle est au coeur des combats quotidiens des journalistes pour garantir leur statut, leur déontologie. Et dans cette période économique difficile, l'élection est essentielle. Les mouvements de concentration dans toutes les formes de presse génèrent une précarisation croissante des journalistes (plus du quart d'entre eux sont désormais à la pige ou en contrat précaire). A la commission de la carte, les élus du syndicat national des journalistes se battent tous les jours contre la précarisation et la défense du statut et de ses particularités.

A partir du 4 juin, l'abstention ne doit pas gagner.

En Haute-Normandie, c'est un vrai tandem qui se présente à vos suffrages. Benoît Marin-Curtoud (Paris-Normandie et la Presse Havraise, à droite sur la photo) en tant que correspondant régional et Philippe Guinchard (Eure-Infos, la Dépêche d'Evreux) en tant que suppléant, sollicitent vos suffrages.

photo-Candidats.JPG

 

 

« Si je suis élu correspondant régional de la carte, je compte mettre en garde les jeunes entrants dans la profession contre l’auto-entreprenariat, les rémunérations autres que le salaire, les atteintes aux acquis de la profession et à nos droits d’auteur…. », dit Benoit Marin-Curtoud, 43 ans.« Je serai vigilant face à ceux qui confondent information et communication et à qui la carte ne doit pas être accordée ».

« La commission de la carte d'identité des journalistes professionnels, c'est l'instance indispensable pour la reconnaissance des spécificités de nos métiers et de notre statut », déclare Philippe Guinchard, 45 ans. « Et il faut prendre garde que les évolutions technologiques n'empiètent pas sur le travail des journalistes ».

Le Syndicat national des journalistes, fondé en 1918, est la première organisation syndicale de la profession.

Le deuxième tour aux élections s'ouvre le 4 juin. Vous recevrez ces jours-ci votre matériel

de vote. Alors...

Votez SNJ

D'autres infos sur www.snj.fr et www.carte2012.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Le SNJ de la SNPEI
commenter cet article

commentaires