Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • : Syndicat national des journalistes à Paris Normandie, Havre-Libre, Havre-Presse et progrès de Fécamp
  • Contact

Qui sommes-nous ?

Les élus du syndicat national des journalistes de la  Société normande d'information et de communication (ex-Société normande de presse, d'édition et d'impression ou SNPEI)  vous proposent ce blog. Essentiellement à destination des salariés de Paris-Normandie, du Havre-Libre, du Havre-Presse, de Liberté-Dimanche (et de ses avatars) et du Progrès de Fécamp, ce blog a pour ambition de vous apporter les informations syndicales de l'entreprise, à l'exclusion des résultats économiques pour des raisons de confidentialité.
Le directeur de publication de ce blog est : Benoît Marin-Curtoud (snj_snic@yahoo.fr et b.marincurtoud@presse-normande.com). Les commentaires postés sur ce blog seront, le cas échéant, modérés, le SNJ se devant de respecter les lois sur la presse, sur la diffamation, sur la propriété intellectuelle.

Recherche

Rejoignez-nous

Face aux difficultés -qu'elles soient économiques ou déontologiques - qui rendent l'exercice du métier de journaliste de plus en plus difficile, face à la crise économique tout court, les élus de la SNIC vous proposent ce blog. Un outil pour vous permettre de réagir, d'exprimer vos attentes.
N'hésitez plus, syndiquez-vous !

 

Archives

rubon0
12 juin 2015 5 12 /06 /juin /2015 10:51

Merci à vous, électeurs. Grâce à votre confiance vous avez renouvelé largement votre confiance aux candidats du SNJ, notamment en Normandie. Dans le détail, avec 53,1% des suffrages exprimés pour Anne Bouchet (Paris-Normandie) et 56,38 % pour Thomas Guilbert (Le Journal d'Elbeuf), le SNJ normand remporte les deux sièges régionaux. A ces deux élus désormais d'examiner les premières demandes de cartes de presse dans les cinq départements normands. Bravo !

Plus généralement, en ralliant 47,9 % des voix, le SNJ conserve ses 5 sièges sur 8 en première instance, à l'issue du second tour des élections à la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels (CCIJP). Il remercie toutes les consœurs et tous les confrères qui lui ont maintenu sa confiance comme premier syndicat de la profession.

Le SNJ obtient toutes les régions sauf l'Alsace.

Ce résultat en légère baisse par rapport à 2012 (51%) s'explique par une triste abstention record puisque seulement 28% des journalistes professionnels ont voté. Le SNJ déplore que la mobilisation n'ait pas été à la hauteur des attaques contre la profession (remise en cause du statut, licenciements, casse sociale, déontologie, paritarisme, etc.).

Dans ce contexte, le SNJ - premier syndicat de la profession - appelle les journalistes à se rassembler et se mobiliser dans les entreprises pour défendre leur profession comme il le fait depuis bientôt 100 ans.

Les résultats complets sont en ligne sur le site de la CCIJP

Partager cet article

Repost 0
Published by Le SNJ de la SNIC
commenter cet article

commentaires